Toutlemonde.fr


Disposer d’un site propre semble devenir l’apanage de modernisme en matière de communication pour les collectivités territoriales. Dès lors, ces dernières s’obligent à en créer : ainsi avons-nous assisté depuis quelques années à une profusion de sites Internets communaux et intercommunaux.

Alors, en créant celui de notre commune, avons-nous cédé à la mode par pur snobisme ?
Je répondrais à la fois Oui et Non 

OUI dans la mesure où cette nouvelle technologie de l’information et de la communication est largement adoptée par les divers publics et il serait incongru de ne point l’utiliser.

NON car nous ne voudrions pas le réduire, comme le font beaucoup de communes, à un site essentiellement « administratif » (c’est-à-dire une transposition sur le net des services administratifs) mais en faire un outil de communication vivant, en perpétuel mouvement et riche des apports des un(e)s et des autres à titre personnel ou associatif…

Après quelques mois d’essais concluants, le site de la commune de Toutlemonde (http://toutlemonde.fr) prend date officiellement le 29 mai 2010.

On peut noter que, à bien des égards, il est remarquable : très convivial, il offre une arborescence qui permet d’aborder des rubriques diversifiées traitant de la plupart des activités, de la vie de notre commune…

Et potentiellement très intéressante, cette rubrique qui permet à chaque Toutlemondais(e) qui le souhaite de partager son expérience, ses études et ses observations, son savoir-faire avec les autres.
Exemples : un récit de voyage, un conte, un poème, une proposition de devinettes, de mots croisés, d’étude sur les batraciens nocturnes et que sais-je encore !…

Bref, c’est à nous tous de donner à ce site sa singularité, sa vitalité qui lui permettra d’être vraiment différent des autres.

Ayons donc le réflexe de l’alimenter autant que faire se peut en évitant toutefois la polémique tendancieuse qui nuirait à l’esprit pour lequel il a été créé.

Pour finir, je voudrais féliciter la commission  « Communication » pour la mise en place de ce site et remercier plus particulièrement Mademoiselle Lucie ALBERTO qui l’a réalisé et Monsieur Gérard HAMON de sa contribution assidue.

 

Jacques BOU

Balayage de la voirie le MARDI 28 MARS 2017. Merci de ne pas stationner vos véhicules sur les trottoirs.
TOUTLEMONDE, un écrin de nature entre lacs et forêts
Toutlemonde

1 263 hectares 
1 208 habitants

 
Maire: Mr Jacques BOU

Envoyer_un_Mail
 02 41 55 02 16

toto

CHASSEURS D'ANJOU

Lettre d'information n° 220

Décembre 2016

Fermetures

La chasse du lièvre fermera le 31 décembre et celle du faisan le 15 janvier. Certains chasseurs s'étonnent que ces fermetures ne soient pas un dimanche. La question a été assez longuement débattue. Faut-il fermer un dimanche ou à date fixe quel que soit le jour de la semaine où tombe cette date ?

Pour trancher, la question a été posée à l'assemblée générale de la fédération le 4 avril 2009. Les chasseurs ont choisi une date fixe par 3349 voix contre 1609, soit une majorité de 68 %. La raison de ce choix est qu'une date fixe est plus facile à mémoriser d'année en année.

Grippe aviaire

A ce jour, 19 élevages sont concernés dans le sud-ouest. Il y a eu un cas sur des appelants dans le Pas-de-Calais et, en France, un seul cas sur la faune sauvage, un goéland en Haute-Savoie. Suite aux informations que nous avons déjà faites par voie de presse et par mail, la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) rappelle que le transport des perdrix et des faisans est soumis à une demande d'autorisation. Les éleveurs disposent de cette autorisation. Le plus simple est de leur demander de faire eux-mêmes la livraison chez vous.

 

Communes nouvelles

Au 1er janvier, il y aura des nouvelles communes en Maine-et-Loire par fusion de communes existantes. Si vous avez des modifications de votre territoire à adresser à la fédération, merci de bien indiquer le nom de l'ancienne commune afin qu'il n'y ait pas de confusion entre les parcelles. Si vous faites des recherches sur "cadastre.gouv.fr", il vous faudra parfois entrer le code INSEE (3 chiffres) de l'ancienne commune dans le cadre "préfixe".

Examen du permis de chasser "agriculteurs"

Pour la 5ème année consécutive, il a été organisé par la FDSEA et la fédération, une session de formation à l'examen du permis de chasser réservée aux agriculteurs. La formation est, bien évidemment, la même que d'habitude mais elle a lieu l'après-midi, au lieu du matin, pour tenir compte des disponibilités des éleveurs.

Ball-trap et autres manifestations

Si vous souhaitez que les ball-traps et les manifestations que vous organisez soient dans la prochaine revue "Chasseurs d'Anjou", merci de nous en faire part avant ler 1er janvier.

Sorties Natures et gourmandes - Inscription obligatoire au 02 41 72 15 00

Atelier brico-nature - Couronne de Noël - Mercredi 21 décembre de 15h à 17h (complet).

Du genêt, des boules de houx, de la bruyère et quelques autres éléments trouvés dans une haie, un peu de savoir-faire et le tour est joué ! Une superbe couronne de Noël pour décorer la porte d'entrée avant les fêtes. Chaque participant repartira avec sa couronne. Dégustation de confitures de fruits sauvages.

Idée cadeau !

Pour Noël, un anniversaire ou simplement pour faire plaisir, offrez à votre père, votre mari ou votre épouse, à vos enfants ou petits enfants une séance de simulateur de tir à la Maison des Chasseurs de Bouchemaine.

Grâce au tir avec laser, grâce à la qualité de l'installation, le chasseur peut visualiser son tir sur petit ou grand gibier et le corriger. Sur réservation au 02 41 72 15 00.

40 € pour 1 heure (3 à 4 personnes au maximum).

_________________________________________________

Fédération Dép. Chasseurs de Maine-et-Loire

"Les Basses Brosses" - CS 50055 - BOUCHEMAINE

49072 BEAUCOUZE CEDEX

Tél. 02.41.72.15.00 - Fax 02.41.72.15.09

Suivez-nous sur www.chasse49.fr

 

«    mars    »
LMMJVSD

le 1 mars 2017 à Toutlemonde



  • Sécurité routière : Atelier Bonne conduite de 14h30 à 16h30 à la mairie

1
23

le 4 mars 2017 à Toutlemonde



  • Matinée travaux
  • Sécurité routière : Salon "se déplacer en toute sécurité" de 10h à 12h à la salle des sports - Entrée libre

ECOLE Matinée Travaux
Cliquez sur l'image ci-dessous pour la télécharger
suite
4

le 5 mars 2017 à Toutlemonde



  • Chant'appart à la Chimbaudière

5
6789

le 10 mars 2017 à Toutlemonde



  • Pétanque Loisirs : Assemblée générale à 20h30, salle du stade

Pétanque Loisirs : Assemblée générale
suite
10
1112
1314151617

le 18 mars 2017 à Toutlemonde



  • Boum des enfants, de 14h30 à 17h00
  • Boum de l'île aux enfants

BOUM DE L'ÎLE AUX ENFANTS
suite
18
19
20212223242526
2728293031
Davantage de massifs fleuris ?
Oui
Non
Ne sait pas

Dernier message:
le 10-02-2017 à 15h01

Discussion: drole ca