Toutlemonde.fr


Disposer d’un site propre semble devenir l’apanage de modernisme en matière de communication pour les collectivités territoriales. Dès lors, ces dernières s’obligent à en créer : ainsi avons-nous assisté depuis quelques années à une profusion de sites Internets communaux et intercommunaux.

Alors, en créant celui de notre commune, avons-nous cédé à la mode par pur snobisme ?
Je répondrais à la fois Oui et Non 

OUI dans la mesure où cette nouvelle technologie de l’information et de la communication est largement adoptée par les divers publics et il serait incongru de ne point l’utiliser.

NON car nous ne voudrions pas le réduire, comme le font beaucoup de communes, à un site essentiellement « administratif » (c’est-à-dire une transposition sur le net des services administratifs) mais en faire un outil de communication vivant, en perpétuel mouvement et riche des apports des un(e)s et des autres à titre personnel ou associatif…

Après quelques mois d’essais concluants, le site de la commune de Toutlemonde (http://toutlemonde.fr) prend date officiellement le 29 mai 2010.

On peut noter que, à bien des égards, il est remarquable : très convivial, il offre une arborescence qui permet d’aborder des rubriques diversifiées traitant de la plupart des activités, de la vie de notre commune…

Et potentiellement très intéressante, cette rubrique qui permet à chaque Toutlemondais(e) qui le souhaite de partager son expérience, ses études et ses observations, son savoir-faire avec les autres.
Exemples : un récit de voyage, un conte, un poème, une proposition de devinettes, de mots croisés, d’étude sur les batraciens nocturnes et que sais-je encore !…

Bref, c’est à nous tous de donner à ce site sa singularité, sa vitalité qui lui permettra d’être vraiment différent des autres.

Ayons donc le réflexe de l’alimenter autant que faire se peut en évitant toutefois la polémique tendancieuse qui nuirait à l’esprit pour lequel il a été créé.

Pour finir, je voudrais féliciter la commission  « Communication » pour la mise en place de ce site et remercier plus particulièrement Mademoiselle Lucie ALBERTO qui l’a réalisé et Monsieur Gérard HAMON de sa contribution assidue.

 

Jacques BOU

L'école vous attend pour sa matinée Travaux qui aura lieu le samedi 4 mars 2017 à partir de 9h00
TOUTLEMONDE, un écrin de nature entre lacs et forêts
Toutlemonde

1 263 hectares 
1 208 habitants

 
Maire: Mr Jacques BOU

Envoyer_un_Mail
 02 41 55 02 16

toto

CHASSEURS D'ANJOU

Lettre d'information n° 221

Janvier 2017

Fermetures

La saison de chasse avance et de nouvelles fermetures de la chasse à tir se profilent.

→ 15 janvier : fermeture du faisan

→ 31 janvier : fermeture du gibier d'eau et du gibier de passage (migrateurs terrestres) sauf pour les espèces suivantes :

          - grives, merle, pigeons : fermeture le 10 février

          - bécasse, tourterelles : fermeture le 20 février

Toutefois, le pigeon ramier pourra être chassé du 11 au 20 février mais uniquement à poste fixe matérialisé de la main de l'homme.

La vénerie sous terre du blaireau ferme le 15 janvier mais sa chasse à tir est autorisée jusqu'au 28 février.

La chasse à tir du grand gibier, du lapin, du renard, des mustélidés, de l'étourneau, des corvidés, du ragondin et du rat musqué est autorisée jusqu'au 28 février.

Grippe aviaire

Les conditions de transport et de lâcher des faisans ont été restrictives en début de l'épisode en cours de grippe aviaire.

Certains éleveurs ont encore des oiseaux disponibles. Comme il est à redouter que la grippe aviaire, sous sa forme actuelle ou une autre, revienne de façon récurrente en hiver, il serait sain d'anticiper en développant les lâchers de reproducteurs au printemps et de jeunes oiseaux en été.

 Sangliers

Le tableau sanglier a été estimé à 2500 au 31 décembre. c'est 10 % de plus que l'an dernier à la même date.

Dans certains secteurs, il reste beaucoup trop de sangliers et les chasseurs sont invités à faire des prélèvements conséquents d'ici la fermeture de la chasse. Après, si besoin est, des battues administratives seront organisées.

Sorties Nature et gourmandes - Inscription obligatoire au 02 41 72 15 00

Suivez les traces - samedi 28 janvier de 15h à 17h

En promenade, vous apercevez régulièrement des traces au sol mais vous ne savez pas forcément les identifier. Cette sortie est faite pour ça ! Après une mini formation, vous serez incollable. Dégustation de saucisson de chevreuil

Journées mondiales des zones humides - les 10, 11 et 12 février - Angers

L'association PEGAZH (étudiants en gestion des zones humides) organise ces journées aux salons Curnonsky à Angers. Pendant trois jours, le public sera invité à participer à des conférences-débats, tables rondes et à rencontrer des professionnels des zones humides. Un concours photo sera organisé, des sorties naturalistes seront proposées ainsi que des animations pour les enfants.

Atelier brico-nature / nichoir à mésange - mercredi 15 février de 15h à 17h

Les mésanges font partie des oiseaux qui nichent dans les cavités. Il est possible d'avoir un couple de mésanges nichant dans son jardin. Venez donc fabriquer un nichoir que vous rapporterez chez vous ! Dégustation de confiture de fruits sauvages.

Visite d'entreprise - vendredi 17 février et mardi 21 février de 10h à 12h ou de 15h à 17h

La Maison des chasseurs ouvre ses portes pour une visite des locaux et une présentation de son fonctionnement. La chasse en Maine-et-Loire, c'est 600 emplois directs ou induits, et non délocalisables. Inscription à l'Office de tourisme d'Angers au 02 41 23 50 00 (payant). Dégustation de saucisson de chevreuil.

La tarte fruitière - samedi 18 février de 15h à 17h

L'association "Les croqueurs de pommes" et ses bénévoles sont fins connaisseurs en conduite de fruitiers. Si vous souhaitez vous améliorer en taille fruitière, si vous souhaitez avoir plus de fruits dans vos arbres, venez à cette sortie. Vous pourrez y poser toutes vos questions. Dégustation de saucisson de chevreuil.

_________________________________________________

Fédération Dép. Chasseurs de Maine-et-Loire

"Les Basses Brosses" - CS 50055 - BOUCHEMAINE

49072 BEAUCOUZE CEDEX

Tél. 02.41.72.15.00 - Fax 02.41.72.15.09

Suivez-nous sur www.chasse49.fr

 

Davantage de massifs fleuris ?
Oui
Non
Ne sait pas

Dernier message:
le 10-02-2017 à 15h01

Discussion: drole ca