Toutlemonde.fr


Disposer d’un site propre semble devenir l’apanage de modernisme en matière de communication pour les collectivités territoriales. Dès lors, ces dernières s’obligent à en créer : ainsi avons-nous assisté depuis quelques années à une profusion de sites Internets communaux et intercommunaux.

Alors, en créant celui de notre commune, avons-nous cédé à la mode par pur snobisme ?
Je répondrais à la fois Oui et Non 

OUI dans la mesure où cette nouvelle technologie de l’information et de la communication est largement adoptée par les divers publics et il serait incongru de ne point l’utiliser.

NON car nous ne voudrions pas le réduire, comme le font beaucoup de communes, à un site essentiellement « administratif » (c’est-à-dire une transposition sur le net des services administratifs) mais en faire un outil de communication vivant, en perpétuel mouvement et riche des apports des un(e)s et des autres à titre personnel ou associatif…

Après quelques mois d’essais concluants, le site de la commune de Toutlemonde (http://toutlemonde.fr) prend date officiellement le 29 mai 2010.

On peut noter que, à bien des égards, il est remarquable : très convivial, il offre une arborescence qui permet d’aborder des rubriques diversifiées traitant de la plupart des activités, de la vie de notre commune…

Et potentiellement très intéressante, cette rubrique qui permet à chaque Toutlemondais(e) qui le souhaite de partager son expérience, ses études et ses observations, son savoir-faire avec les autres.
Exemples : un récit de voyage, un conte, un poème, une proposition de devinettes, de mots croisés, d’étude sur les batraciens nocturnes et que sais-je encore !…

Bref, c’est à nous tous de donner à ce site sa singularité, sa vitalité qui lui permettra d’être vraiment différent des autres.

Ayons donc le réflexe de l’alimenter autant que faire se peut en évitant toutefois la polémique tendancieuse qui nuirait à l’esprit pour lequel il a été créé.

Pour finir, je voudrais féliciter la commission  « Communication » pour la mise en place de ce site et remercier plus particulièrement Mademoiselle Lucie ALBERTO qui l’a réalisé et Monsieur Gérard HAMON de sa contribution assidue.

 

Jacques BOU

Samedi 8 juin 2019 à 10 h : inauguration de la base de loisirs du Trézon
TOUTLEMONDE, un écrin de nature entre lacs et forêts
Toutlemonde

1 263 hectares 
1 305 habitants

 
Maire: Mr Jacques BOU

Envoyer_un_Mail
 02 41 55 02 16

toto

En ce bel après-midi ensoleillé de ce samedi 25 mai, la section botanique de l'association SLA proposait une découverte des petites et grandes fleurs des prairies humides. Deux prairies avaient été particulièrement choisies par l'animateur, qui n'est autre que Gérard Hamon, notre spécialiste local.

La première prairie est celle qui surplombe le parking du stade, la deuxième est celle qui fait suite à l'étang communal.

A 14h45, le groupe était constitué et avait déjà de l'herbe jusqu'aux cuisses.

Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin. Quelques mètres après l'entrée et après avoir passé sur les plantes communes, telles que les marguerites et renoncules, Gérard nous fait découvrir nombre de feurs et surtout plein d'anecdotes sur celles-ci.

Et voilà que s'engage un petit concours très amical. Qui sera le premier à trouver le fruit de la gogane, fruit qui a la taille d'une petite noix ? Malheureusement, il n'y aura pas de gagnants cette fois-ci, même si certains avaient déjà bien repéré le terrain.

 En s'avançant encore un peu, on approche d'une zone vraiment humide. Le contraste est saisissant ; tout d'abord les marguerites se font rares puis même les renoncules n'osent végéter dans un tel terrain. L'acidité du sol y est aussi sans doute pour quelque chose.

En déplacement, vers la seconde prairie, une pause s'impose à l'étang pour quelques explications sur la flore qui peu à peu reconquiert cet espace.


Et pour finir en beauté, le groupe se retrouve dans la prairie en dessous de la nouvelle station d'épuration, avec un objectif clairement affiché : retrouver les derniers spécimens encore en fleur de l'orchis à fleurs lâches. Ce qui n'empêche pas les spécialistes de sortir leur livre de reconnaissance des plantes pour déterminer si la fleur à leurs pieds fait bien partie d'une espèce spécifique et caractéristique des marais.


Et maintenannt quelques découvertes faites lors de cette promenade pour ceux qui n'avaient pas pu se déplacer.

 

 

 La reine des prés, très odoriférante

 

 Une centaurée, de la famille des Astéracées

 

 Une Ombellifère... désormais rebaptisée Apiacée

 

 Le myosotis des marais

 

Le lychnis fleur de coucou

 

 

La bugle rampante, de la famille des Labiées

 


La scrofulaire aquatique

 


L'orchis à fleurs lâches, emblématique des prairies humides

 


Le rubanier dressé

 

Rebelote le lundi 27 mai. Cette fois, la dizaine de participants était venue de Cholet, de Maulévrier, de Beaupréau, de Saint-Christophe-du-Bois... et de Toutlemonde. Echo en trois images.

 

Dans la prairie au-dessus du stade

 

Arrêt à la petite mare avant l'étang

 

A la prochaine.

«    juin    »
LMMJVSD
12
34

le 5 juin 2019 à Toutlemonde



  • SODA FUN, de 14h à 17h, ouvert aux jeunes de 11 à 14 ans, gratuit et sans inscription

5
6789
10111213

le 14 juin 2019 à Toutlemonde



  • Fête de la musique, organisée par la municipalité, le comité des fêtes et Tout P'tit Monde
  • Fête de la musique à Toutlemonde

Fête de la musique
 
suite
14
15

le 16 juin 2019 à Toutlemonde



  • Fête des 50 ans de la Concorde Basket

16
17181920

le 21 juin 2019 à Toutlemonde



  • Les Fous du Volant Toutlemondais : Assemblée générale du badminton
  • Conférence pour mieux connaître les aliments qui nous sont bénéfiques, à Trémentines

CONFÉRENCE sur l'alimentation, à Trémentines
suite
21
22

le 23 juin 2019 à Toutlemonde



  • KERMESSE de l'école Louis Ferrand
  • KERMESSE

Kermesse, le 23 juin 2019
suite
23
2425

le 26 juin 2019 à Toutlemonde



  • SODA FUN, de 14h à 17h, ouvert aux jeunes de 11 à 14 ans, gratuit et sans inscription

26
27

le 28 juin 2019 à Toutlemonde



  • Concorde Tennis : Assemblée générale et inscriptions

28

le 29 juin 2019 à Toutlemonde



  • BABY SITTING : Journée d'informations
  • Concorde Basket : Assemblée générale
  • Pétanque Loisirs : Concours amical
  • PÉTANQUE : Concours amical

CSI : Journée d'informations BABY-SITTING
 
suite
Concours amical de pétanque
 
suite
29
30
Davantage de massifs fleuris ?
Oui
Non
Ne sait pas

Dernier message:
le 20-02-2019 à 19h44

Discussion: brulage et feux de plein air