Toutlemonde.fr


Disposer d’un site propre semble devenir l’apanage de modernisme en matière de communication pour les collectivités territoriales. Dès lors, ces dernières s’obligent à en créer : ainsi avons-nous assisté depuis quelques années à une profusion de sites Internets communaux et intercommunaux.

Alors, en créant celui de notre commune, avons-nous cédé à la mode par pur snobisme ?
Je répondrais à la fois Oui et Non 

OUI dans la mesure où cette nouvelle technologie de l’information et de la communication est largement adoptée par les divers publics et il serait incongru de ne point l’utiliser.

NON car nous ne voudrions pas le réduire, comme le font beaucoup de communes, à un site essentiellement « administratif » (c’est-à-dire une transposition sur le net des services administratifs) mais en faire un outil de communication vivant, en perpétuel mouvement et riche des apports des un(e)s et des autres à titre personnel ou associatif…

Après quelques mois d’essais concluants, le site de la commune de Toutlemonde (http://toutlemonde.fr) prend date officiellement le 29 mai 2010.

On peut noter que, à bien des égards, il est remarquable : très convivial, il offre une arborescence qui permet d’aborder des rubriques diversifiées traitant de la plupart des activités, de la vie de notre commune…

Et potentiellement très intéressante, cette rubrique qui permet à chaque Toutlemondais(e) qui le souhaite de partager son expérience, ses études et ses observations, son savoir-faire avec les autres.
Exemples : un récit de voyage, un conte, un poème, une proposition de devinettes, de mots croisés, d’étude sur les batraciens nocturnes et que sais-je encore !…

Bref, c’est à nous tous de donner à ce site sa singularité, sa vitalité qui lui permettra d’être vraiment différent des autres.

Ayons donc le réflexe de l’alimenter autant que faire se peut en évitant toutefois la polémique tendancieuse qui nuirait à l’esprit pour lequel il a été créé.

Pour finir, je voudrais féliciter la commission  « Communication » pour la mise en place de ce site et remercier plus particulièrement Mademoiselle Lucie ALBERTO qui l’a réalisé et Monsieur Gérard HAMON de sa contribution assidue.

 

Jacques BOU

L'école vous attend pour sa matinée Travaux qui aura lieu le samedi 4 mars 2017 à partir de 9h00
TOUTLEMONDE, un écrin de nature entre lacs et forêts
Toutlemonde

1 263 hectares 
1 208 habitants

 
Maire: Mr Jacques BOU

Envoyer_un_Mail
 02 41 55 02 16

toto

ACTT Chorale

"Toutlemonde en chœur"

La chorale a vu le jour en septembre 1995 et dépendait de l’École de Musique de Toutlemonde, et cela jusqu’en 2002, date à laquelle elle a intégré l’ACTT (Arts Culture Théâtre à Toutlemonde).

 

 

Dès le départ, 22 choristes ont constitué un groupe motivé, qui n’a cessé de progresser, grâce au travail accompli chaque semaine, sous la houlette d’un chef de chœur dynamique : Marie Rouilhac.

 

Au fil des années, de nouveaux éléments sont venus renforcer l’effectif initial, pour atteindre à ce jour le nombre de 35 à 40 choristes.

 

Le répertoire très varié, composé, entre autres, de chants contemporains, d’extraits d’opéra, de mélodies populaires, de chants sacrés, de Negro Spiritual, de chants russes, basques, de folklore japonais, s’est étoffé au fil du temps.

 

Nous prenons un grand plaisir à nous retrouver, le lundi soir de 20h30 à 22h00 à la salle du stade. Chaque séance débute par un travail de mise en voix, suivi de l’apprentissage de chants, la plupart du temps à quatre voix.

 

Pour chanter, il n’est pas indispensable de connaître le solfège, il suffit seulement de suivre attentivement les consignes transmises par le chef de chœur.

 

Suite au départ de Marie, Thierry Lailler a accepté de prendre la relève et de permettre ainsi au chant choral de continuer à vibrer.

 

Toutlemonde en chœur à la maison de retraite de Maulévrier

 

         Contact         

Colette JOLLY - Le Périnet - Tél. 02 41 55 06 28 - gilles.jolly@orange.fr  

Bernard BOUCARD - Tél. 02 41 55 08 99 - bernard.boucard@neuf.fr

Philippe LELAURE - Tél. 02 41 55 59 39 - dophifrahel@wanadoo.fr

 

Et si vous voulez entendre la chorale de Toutlemonde interpréter "Douce nuit", cliquer sur le lien ci-après.

 userfiles/Concert_2010-11-28-Douce_Nuit_x.mp3

 

Davantage de massifs fleuris ?
Oui
Non
Ne sait pas

Dernier message:
le 10-02-2017 à 15h01

Discussion: drole ca