Toutlemonde.fr


Disposer d’un site propre semble devenir l’apanage de modernisme en matière de communication pour les collectivités territoriales. Dès lors, ces dernières s’obligent à en créer : ainsi avons-nous assisté depuis quelques années à une profusion de sites Internets communaux et intercommunaux.

Alors, en créant celui de notre commune, avons-nous cédé à la mode par pur snobisme ?
Je répondrais à la fois Oui et Non 

OUI dans la mesure où cette nouvelle technologie de l’information et de la communication est largement adoptée par les divers publics et il serait incongru de ne point l’utiliser.

NON car nous ne voudrions pas le réduire, comme le font beaucoup de communes, à un site essentiellement « administratif » (c’est-à-dire une transposition sur le net des services administratifs) mais en faire un outil de communication vivant, en perpétuel mouvement et riche des apports des un(e)s et des autres à titre personnel ou associatif…

Après quelques mois d’essais concluants, le site de la commune de Toutlemonde (http://toutlemonde.fr) prend date officiellement le 29 mai 2010.

On peut noter que, à bien des égards, il est remarquable : très convivial, il offre une arborescence qui permet d’aborder des rubriques diversifiées traitant de la plupart des activités, de la vie de notre commune…

Et potentiellement très intéressante, cette rubrique qui permet à chaque Toutlemondais(e) qui le souhaite de partager son expérience, ses études et ses observations, son savoir-faire avec les autres.
Exemples : un récit de voyage, un conte, un poème, une proposition de devinettes, de mots croisés, d’étude sur les batraciens nocturnes et que sais-je encore !…

Bref, c’est à nous tous de donner à ce site sa singularité, sa vitalité qui lui permettra d’être vraiment différent des autres.

Ayons donc le réflexe de l’alimenter autant que faire se peut en évitant toutefois la polémique tendancieuse qui nuirait à l’esprit pour lequel il a été créé.

Pour finir, je voudrais féliciter la commission  « Communication » pour la mise en place de ce site et remercier plus particulièrement Mademoiselle Lucie ALBERTO qui l’a réalisé et Monsieur Gérard HAMON de sa contribution assidue.

 

Jacques BOU

Venez à la fête de la musique le vendredi 23 juin 2017 à partir de 19h30 à l'arrière de la mairie
TOUTLEMONDE, un écrin de nature entre lacs et forêts
Toutlemonde

1 263 hectares 
1 208 habitants

 
Maire: Mr Jacques BOU

Envoyer_un_Mail
 02 41 55 02 16

toto

La Concorde cyclotourisme Toutlemonde

 

                   

 

La Concorde cyclotourisme Toutlemonde propose aux Toutlemondais de pratiquer en groupe une activité de loisirs qui allie avec bonheur le sport-santé, la culture et le tourisme. Le club est adhérent de la Fédération Française de CycloTourisme (FFCT). Il compte une vingtaine de licenciés… dont environ 40% de femmes.


 

 

Les activités proposées sont centrées essentiellement sur la pratique de la randonnée à vélo, sans esprit de compétition et en privilégiant la convivialité. Des sorties sont ainsi organisées quasiment toute l’année :

- Le mercredi après-midi à 13h30 (pour tous).

- Le vendredi après-midi à 13h30 (plus « sportif »).

- Le dimanche matin, trois horaires suivant les saisons, à savoir : 8h00 (mars à juillet), 8h30 (septembre – octobre), 9h (novembre à février).

- Le rendez-vous est à la mairie, au pied des drapeaux… point de repère idéal pour partir vent de face et rentrer facile, vent dans le dos !

L’hiver, lorsque la météo s’avère par trop défavorable, les sorties du mercredi sont remplacées par des balades à pied. À noter aussi que la sortie du mercredi après-midi se termine généralement par un moment convivial toujours très apprécié.

Les sorties organisées sont interrompues en juillet – août… les membres du club étant alors pour un bon nombre d’entre eux partis rouler sous d’autres cieux !

 

 

 

Chaque année, en juin ou en septembre, un séjour cyclotouristique d’une semaine est également organisé par le club pour ses adhérents. Ainsi, après l’Aveyron en 2008, l’Yonne en 2009, ce sont les Gorges du Verdon que les cyclotouristes toutlemondais vont découvrir en septembre 2010. Enfin, une soirée crêpes en février permet de revivre en images tous les bons moments vécus dans l’année.


 

Les membres du club participent aussi à différentes manifestations nationales organisées sous l’égide de la Fédération. Nous pouvons ainsi citer les concentrations de Pâques et de Pentecôte, la semaine fédérale internationale de cyclotourisme (13000 participants, chaque année en France dans un lieu différent), la semaine européenne de cyclotourisme (un millier de participants, chaque année dans un pays différent). Toutes ces participations ont permis au club de se classer douzième au niveau national au Challenge de France 2009 (sur environ 1500 clubs, dans la catégorie des clubs de moins de 35 licenciés).

 

  

       Contacts             

Présidente : Marylène Mercier - 23 avenue du Trézon - 02 41 55 06 23 - am-mercier@orange.fr

Secrétaire : Gérard Hamon - 6 allée des Tilleuls - 02 41 55 06 37 - gerard.hamon6@wanadoo.fr

Trésorier : Albert Cesbron : - 22 avenue du Trézon - 02 41 55 07 33 - almicesb@orange.fr

  

Quand les Toutlemondais font la une du magazine national "Cyclotourisme"

 Edito_Cyclotourisme_Sport-santé.pdf

Dossier_Cyclotourisme_Atout santé.pdf

 

 

 

 

 

 

 

Davantage de massifs fleuris ?
Oui
Non
Ne sait pas

Dernier message:
le 10-02-2017 à 15h01

Discussion: drole ca