Toutlemonde.fr


Disposer d’un site propre semble devenir l’apanage de modernisme en matière de communication pour les collectivités territoriales. Dès lors, ces dernières s’obligent à en créer : ainsi avons-nous assisté depuis quelques années à une profusion de sites Internets communaux et intercommunaux.

Alors, en créant celui de notre commune, avons-nous cédé à la mode par pur snobisme ?
Je répondrais à la fois Oui et Non 

OUI dans la mesure où cette nouvelle technologie de l’information et de la communication est largement adoptée par les divers publics et il serait incongru de ne point l’utiliser.

NON car nous ne voudrions pas le réduire, comme le font beaucoup de communes, à un site essentiellement « administratif » (c’est-à-dire une transposition sur le net des services administratifs) mais en faire un outil de communication vivant, en perpétuel mouvement et riche des apports des un(e)s et des autres à titre personnel ou associatif…

Après quelques mois d’essais concluants, le site de la commune de Toutlemonde (http://toutlemonde.fr) prend date officiellement le 29 mai 2010.

On peut noter que, à bien des égards, il est remarquable : très convivial, il offre une arborescence qui permet d’aborder des rubriques diversifiées traitant de la plupart des activités, de la vie de notre commune…

Et potentiellement très intéressante, cette rubrique qui permet à chaque Toutlemondais(e) qui le souhaite de partager son expérience, ses études et ses observations, son savoir-faire avec les autres.
Exemples : un récit de voyage, un conte, un poème, une proposition de devinettes, de mots croisés, d’étude sur les batraciens nocturnes et que sais-je encore !…

Bref, c’est à nous tous de donner à ce site sa singularité, sa vitalité qui lui permettra d’être vraiment différent des autres.

Ayons donc le réflexe de l’alimenter autant que faire se peut en évitant toutefois la polémique tendancieuse qui nuirait à l’esprit pour lequel il a été créé.

Pour finir, je voudrais féliciter la commission  « Communication » pour la mise en place de ce site et remercier plus particulièrement Mademoiselle Lucie ALBERTO qui l’a réalisé et Monsieur Gérard HAMON de sa contribution assidue.

 

Jacques BOU

Venez à la fête de la musique le vendredi 23 juin 2017 à partir de 19h30 à l'arrière de la mairie
TOUTLEMONDE, un écrin de nature entre lacs et forêts
Toutlemonde

1 263 hectares 
1 208 habitants

 
Maire: Mr Jacques BOU

Envoyer_un_Mail
 02 41 55 02 16

toto

 

  Service du culte 

 

Paroisse et messes

Le relais de Toutlemonde est rattaché à la Paroisse Saint Jean du Bocage, tout comme les relais de Maulévrier, les Cerqueux et Yzernay.
Dans chacun de ces 4 relais, 2 messes sont célébrées chaque mois.
En règle générale, et sous réserve d’imprévus :

  • Le 1er dimanche du mois à Maulévrier à 10h30
  • Le 2ème dimanche à Yzernay à 10h30
  • Le 3ème dimanche aux Cerqueux à 10h30
  • Le 4ème dimanche à Toutlemonde à 10h30

Quant aux messes du samedi soir :

  • Le 1er aux Cerqueux à 19h
  • Le 2ème à Toutlemonde à 19h
  • Le 3ème à Maulévrier à 19h
  • Le 4ème à Yzernay à 19h

Doyenné


Les 9 paroisses du Choletais :
-    Sacré-Cœur
-    Saint Pierre Notre Dame
-    Saint Louis
-    Sainte Bernadette
-    Notre-Dame du Puy aux Lacs
-    Saint Michel des Prieurés
-    Saint Jean du Bocage
-    Sainte Marie des Sources de l’Evre
-    Saint Romain des 3 Provinces
font partie du doyenné de Cholet, dont le doyen est l’Abbé Jean-Marie Gautreau.
 

Prêtre et équipe paroissiale

Le père Benoît Cibrario est le curé de la Paroisse Saint Jean du Bocage.
Ses coordonnées sont les suivantes : 02.41.55.00.12.
Son adresse e-mail : paroisse.st.jean@wanadoo.fr
Il réside au presbytère de Maulévrier 49360, 1 rue Henri Alliot.
Il est entouré dans sa mission par l’équipe d’animation paroissiale composée de 4 membres :
Aline Tisseau (responsable), Marie-Claire Loiseau,  Olivier Poupet ,  et Elisabeth Girard (laïque en mission ecclésiale).
Participe également à la vie de la Paroisse : Michel Girard, prêtre retraité.

Dans chaque relais, un correspondant fait remonter à l’EAP (équipe animation paroissiale), les besoins et les souhaits de la communauté locale :

  • Odile Colonier : 02.41.55.41.75 pour le relais de Maulévrier,
  • Monique Fresneau : 02.41.55.55.04 pour le relais de Toutlemonde,
  • Louisette Humeau : 02.41.55.91.58 pour le relais des Cerqueux,
  • Geneviève Olivier ! 09.50.33.84.72 pour le relais d’Yzernay.

Pour le relais de Toutlemonde, une permanence est assurée le samedi matin de 11h à 12h au presbytère.

Pour la gestion de la paroisse, Benoît Cibrario est entouré de 8 membres, qui constituent le CEP (conseil économique et paroissial), dont Maurice Frouin et Colette Jolly du relais de Toutlemonde.

Baptême

Les demandes de baptême sont reçues à la permanence du samedi ou au presbytère de Maulévrier.

Catéchèse

Pour tous renseignements concernant la catéchèse, il est possible de s’adresser à la responsable des CE à la 6ème pour la paroisse : Elisabeth Girard 02.41.55.52.76 ou 06.78.21.96.83 ou gmegirard@orange.fr

Pastorale des jeunes

Elle organise différents temps forts pour et avec les 15-25 ans. Elle participe aux grands rassemblements diocésains, nationaux et internationaux (carrefour Espérance, pèlerinage de Lourdes, JMJ, etc…). Elle est animée par Elisabeth Girard en lien avec le doyenné.

Mariage

La préparation au mariage, propose des temps de réflexion sur la vie de couple et l’engagement dans le mariage. Pour tous renseignements, s’adresser au presbytère de Maulévrier ou à la permanence du samedi à Toutlemonde.

La Pastorale de la santé

Elle a pour mission d’écouter les malades, de leur apporter un peu d’espérance et d’amitié en les visitant et en leur portant la communion. S’adresser à Monique Formon 02.41.55.00.70, Pierre Grolleau 02.41.64.01.57 ou Monique Fresneau 02.41.55.55.04

L’accompagnement des familles en deuil

C’est un service assuré par des laïcs en lien avec le prêtre, pour préparer la célébration des funérailles. Possibilité de contacter Monique Formon 02.41.55.00.70, Solange Guibert 02.41.55.08.22, Pierre Grolleau 02.41.64.01.57 ou Monique Fresneau 02.41.55.55.04.
 


Equipes liturgiques

Au nombre de 5, les équipes liturgiques préparent et cherchent à rendre vivantes les célébrations des dimanches et des jours de fête. Toute personne intéressée pour intégrer une équipe, sera la bienvenue. Contact : Monique Fresneau 02.41.55.55.04

Informations

Pour suivre la vie de la Paroisse et du Doyenné, la revue « Présences » est éditée 5 fois par an. Elle est distribuée à l’ensemble de la population en septembre ; quant aux 4 autres numéros, ils sont disponibles sous le porche de l’église.
A Toutlemonde, le panneau d'affichage paroissial est situé à la gauche du portail de l'église.

 

Davantage de massifs fleuris ?
Oui
Non
Ne sait pas

Dernier message:
le 10-02-2017 à 15h01

Discussion: drole ca