Toutlemonde.fr


Disposer d’un site propre semble devenir l’apanage de modernisme en matière de communication pour les collectivités territoriales. Dès lors, ces dernières s’obligent à en créer : ainsi avons-nous assisté depuis quelques années à une profusion de sites Internets communaux et intercommunaux.

Alors, en créant celui de notre commune, avons-nous cédé à la mode par pur snobisme ?
Je répondrais à la fois Oui et Non 

OUI dans la mesure où cette nouvelle technologie de l’information et de la communication est largement adoptée par les divers publics et il serait incongru de ne point l’utiliser.

NON car nous ne voudrions pas le réduire, comme le font beaucoup de communes, à un site essentiellement « administratif » (c’est-à-dire une transposition sur le net des services administratifs) mais en faire un outil de communication vivant, en perpétuel mouvement et riche des apports des un(e)s et des autres à titre personnel ou associatif…

Après quelques mois d’essais concluants, le site de la commune de Toutlemonde (http://toutlemonde.fr) prend date officiellement le 29 mai 2010.

On peut noter que, à bien des égards, il est remarquable : très convivial, il offre une arborescence qui permet d’aborder des rubriques diversifiées traitant de la plupart des activités, de la vie de notre commune…

Et potentiellement très intéressante, cette rubrique qui permet à chaque Toutlemondais(e) qui le souhaite de partager son expérience, ses études et ses observations, son savoir-faire avec les autres.
Exemples : un récit de voyage, un conte, un poème, une proposition de devinettes, de mots croisés, d’étude sur les batraciens nocturnes et que sais-je encore !…

Bref, c’est à nous tous de donner à ce site sa singularité, sa vitalité qui lui permettra d’être vraiment différent des autres.

Ayons donc le réflexe de l’alimenter autant que faire se peut en évitant toutefois la polémique tendancieuse qui nuirait à l’esprit pour lequel il a été créé.

Pour finir, je voudrais féliciter la commission  « Communication » pour la mise en place de ce site et remercier plus particulièrement Mademoiselle Lucie ALBERTO qui l’a réalisé et Monsieur Gérard HAMON de sa contribution assidue.

 

Jacques BOU

Venez à Toutlemonde Bouge le samedi 10 juin 2017 de 13h30 à 18h à la salle des sports !
TOUTLEMONDE, un écrin de nature entre lacs et forêts
Toutlemonde

1 263 hectares 
1 208 habitants

 
Maire: Mr Jacques BOU

Envoyer_un_Mail
 02 41 55 02 16

toto

   Accueil périscolaire  

 

La garderie périscolaire est une structure d’accueil, avant et après l’école, qui s’adresse aux enfants scolarisés à l’école privée Louis Ferrand de TOUTLEMONDE.
Elle se situe dans un local communal mis à disposition, Place des Lutins..

La garderie fonctionne le lundi, mardi, jeudi et vendredi (rythme scolaire) :

  • Matin : 6H45 à 8H45,
  • Soir : 16H45 à 18H45.

Chaque famille adhére à l’association pour un montant de 11 €. La périscolaire fonctionne à la demi-heure, à un prix basé selon le quotient familial de la CAF ou MSA.
Le petit déjeuner est proposé aux enfants jusqu’à 8H00. Et après une journée de classe, le goûter est un moment important pour l’enfant, qu’il partage avec le groupe. Leurs coûts sont inclus dans le prix horaire.

Une équipe d’animation composée d’Émilie Chotard, Odile Touzé, Nathalie Jarousseau, assure l’accueil et la sécurité des enfants avec un grand souci d’écoute et d’attention.

A la rentrée 2013, 67 familles utilisent le service de la périscolaire, représentant 100 enfants, soit 38 enfants de moins de 6 ans et 62 enfants de plus de 6 ans.

 

Le bureau, tenu par des bénévoles, est composé ainsi :
 

Présidente THOMAS Estelle
   
Secrétaire LOUREIRO Carla
Trésorière BOURRE Emeline
Membres

HALBARDIER Géraldine

GENTILHOMME Laure

CHIRON Audrey

PROUVEUR Angélique

LOPIN Sylvia

L'association recherche des parents bénévoles pour cette année 2015/2016.

 

Chaque année, l’association organise plusieurs animations ouvertes à tous les enfants toutlemondais :

  • le vide grenier spécial jouet et matériel de puériculture, en octobre
  • le conte de Noël : en décembre, à la salle paroissiale,
  • la boum déguisée : en mars,
  • les portes ouvertes - fin juin au local.

 

L'Assemblée Générale a lieu traditionnellement vers la mi-janvier et se déroule en soirée (vers 20h00) dans le local de la périscolaire.
 

        Contacts       

Adresse postale : rue de la Herse Place des Lutins - 49360 TOUTLEMONDE

Téléphone : 02.41.29.06.81

Adresse courriel : l-ileauxenfants-toutlemonde@orange.fr

 

Vous pouvez télécharger le dossier d'inscription

Pour l'année scolaire 2016/2017

Davantage de massifs fleuris ?
Oui
Non
Ne sait pas

Dernier message:
le 10-02-2017 à 15h01

Discussion: drole ca