Toutlemonde.fr


Disposer d’un site propre semble devenir l’apanage de modernisme en matière de communication pour les collectivités territoriales. Dès lors, ces dernières s’obligent à en créer : ainsi avons-nous assisté depuis quelques années à une profusion de sites Internets communaux et intercommunaux.

Alors, en créant celui de notre commune, avons-nous cédé à la mode par pur snobisme ?
Je répondrais à la fois Oui et Non 

OUI dans la mesure où cette nouvelle technologie de l’information et de la communication est largement adoptée par les divers publics et il serait incongru de ne point l’utiliser.

NON car nous ne voudrions pas le réduire, comme le font beaucoup de communes, à un site essentiellement « administratif » (c’est-à-dire une transposition sur le net des services administratifs) mais en faire un outil de communication vivant, en perpétuel mouvement et riche des apports des un(e)s et des autres à titre personnel ou associatif…

Après quelques mois d’essais concluants, le site de la commune de Toutlemonde (http://toutlemonde.fr) prend date officiellement le 29 mai 2010.

On peut noter que, à bien des égards, il est remarquable : très convivial, il offre une arborescence qui permet d’aborder des rubriques diversifiées traitant de la plupart des activités, de la vie de notre commune…

Et potentiellement très intéressante, cette rubrique qui permet à chaque Toutlemondais(e) qui le souhaite de partager son expérience, ses études et ses observations, son savoir-faire avec les autres.
Exemples : un récit de voyage, un conte, un poème, une proposition de devinettes, de mots croisés, d’étude sur les batraciens nocturnes et que sais-je encore !…

Bref, c’est à nous tous de donner à ce site sa singularité, sa vitalité qui lui permettra d’être vraiment différent des autres.

Ayons donc le réflexe de l’alimenter autant que faire se peut en évitant toutefois la polémique tendancieuse qui nuirait à l’esprit pour lequel il a été créé.

Pour finir, je voudrais féliciter la commission  « Communication » pour la mise en place de ce site et remercier plus particulièrement Mademoiselle Lucie ALBERTO qui l’a réalisé et Monsieur Gérard HAMON de sa contribution assidue.

 

Jacques BOU

Balayage de la voirie le MARDI 28 MARS 2017. Merci de ne pas stationner vos véhicules sur les trottoirs.
TOUTLEMONDE, un écrin de nature entre lacs et forêts
Toutlemonde

1 263 hectares 
1 208 habitants

 
Maire: Mr Jacques BOU

Envoyer_un_Mail
 02 41 55 02 16

toto

L'agriculture toutlemondaise

Avec quelque vingt sites d’exploitation occupant une trentaine de personnes, l’agriculture est le secteur le plus caractéristique de l’économie communale. C’est aussi lui qui façonne notre environnement essentiellement rural.

Sur le plan géologique, le territoire communal peut être divisé en deux zones assez nettement différenciées : au sud-ouest, dans le secteur grossièrement compris entre les routes de Maulévrier et de Cholet, le granit affleure, donnant des terres filtrantes dites de "chape" ; en dehors de cette zone, les terres sont plutôt limoneuses, à sous-sol argileux et par voie de conséquence imperméables. Ces caractéristiques géologiques jointes à un climat plutôt humide ont tout naturellement conduit les exploitants à s’orienter vers l’élevage.

 

Liste des exploitations (lieu-dit et exploitants)

L’Aubinerie – Laurence, Nathalie, Olivier MORILLE

Bel Air – Dominique JOBARD

La Bénestière – Dominique, Karine PEZOT

Le Bordage Palnay – Emmanuel, Thérèse FROUIN

La Buissonnière – Mathieu, Yvon RIOTTEAU

La Challoire – Gilles, Jacques, Jean-Louis REVEAU

La Chevalerie – Claudine, Jean-Camille LOISEAU

La Grande Chimbaudière – Pascal DUPONT

Coq Berlande – Alain, Christophe BELOUARD

La Cotinière – Thierry PASQUIE

La Coussaie – Pascal, Thérèse CESBRON

Crottereau – Régis JOLLY

L’Espérance – Jean TERRIER

L’Étang – Thomas BIANCO

Les Fosses – Jean-Marc TOUZÉ

La Grande Gautrèche – Lucien BARBEAU

Grand Champ – Claude, Claudine ROY

Le Grand Pin – Marc ROUTHIAU

Le Palnay – Denis MORILLE

Le Pied du Four – Xavier FORMON

Cliquez sur le lien ci-dessous pour une visualisation de l'emplacement des exploitations agricoles sur le territoire communal.

Emplacement des exploitations.pdf

La moitié des exploitations est à caractère individuel, les autres se répartissant équitablement entre GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) et EARL (Entreprise Agricole à Responsabilité Limitée). Elles occupent de une à trois personnes. La répartition en tranches d’âge couvre la plage de 25 à 60 ans, la tranche 40 à 50 ans étant la plus représentée. Les créations sont peu nombreuses et la succession reste la règle. La moyenne de la taille des exploitations est de 73 ha, la très grande majorité d’entre elles se situant entre 40 et 80 ha. À noter qu’en 1984, la superficie moyenne était de 35 ha, le nombre d’exploitations de 33 occupant alors 45 personnes.

 

L’activité est principalement tournée vers l’élevage bovin, avec la production de viande (races "Blonde d’Aquitaine",  "Charolaise", "Limousine", sans oublier la très régionale "Rouge des prés") et, à un degré moindre, le lait (races "Prim Holstein", "Montbéliarde", "Jersiaise" et "Normande"). Les autres types d’élevage (chevaux, moutons) et les activités hors-sol (canards, poulets, dindons, chèvres) existent mais à petit niveau. La culture des céréales, en particulier pour l’alimentation du bétail, complète la part réservée aux herbages, donnant ainsi à la campagne toutlemondaise son aspect bocager caractéristique de région d’élevage.

Raisonnable et raisonnée, ayant le souci de la qualité, l’agriculture toutlemondaise est une activité pratiquée avec passion, vivante et dynamique, mais aussi gage de paysages agréables pour notre environnement quotidien.

 

«    mars    »
LMMJVSD

le 1 mars 2017 à Toutlemonde



  • Sécurité routière : Atelier Bonne conduite de 14h30 à 16h30 à la mairie

1
23

le 4 mars 2017 à Toutlemonde



  • Matinée travaux
  • Sécurité routière : Salon "se déplacer en toute sécurité" de 10h à 12h à la salle des sports - Entrée libre

ECOLE Matinée Travaux
Cliquez sur l'image ci-dessous pour la télécharger
suite
4

le 5 mars 2017 à Toutlemonde



  • Chant'appart à la Chimbaudière

5
6789

le 10 mars 2017 à Toutlemonde



  • Pétanque Loisirs : Assemblée générale à 20h30, salle du stade

Pétanque Loisirs : Assemblée générale
suite
10
1112
1314151617

le 18 mars 2017 à Toutlemonde



  • Boum des enfants, de 14h30 à 17h00
  • Boum de l'île aux enfants

BOUM DE L'ÎLE AUX ENFANTS
suite
18
19
20212223242526
2728293031
Davantage de massifs fleuris ?
Oui
Non
Ne sait pas

Dernier message:
le 10-02-2017 à 15h01

Discussion: drole ca