Toutlemonde.fr


Disposer d’un site propre semble devenir l’apanage de modernisme en matière de communication pour les collectivités territoriales. Dès lors, ces dernières s’obligent à en créer : ainsi avons-nous assisté depuis quelques années à une profusion de sites Internets communaux et intercommunaux.

Alors, en créant celui de notre commune, avons-nous cédé à la mode par pur snobisme ?
Je répondrais à la fois Oui et Non 

OUI dans la mesure où cette nouvelle technologie de l’information et de la communication est largement adoptée par les divers publics et il serait incongru de ne point l’utiliser.

NON car nous ne voudrions pas le réduire, comme le font beaucoup de communes, à un site essentiellement « administratif » (c’est-à-dire une transposition sur le net des services administratifs) mais en faire un outil de communication vivant, en perpétuel mouvement et riche des apports des un(e)s et des autres à titre personnel ou associatif…

Après quelques mois d’essais concluants, le site de la commune de Toutlemonde (http://toutlemonde.fr) prend date officiellement le 29 mai 2010.

On peut noter que, à bien des égards, il est remarquable : très convivial, il offre une arborescence qui permet d’aborder des rubriques diversifiées traitant de la plupart des activités, de la vie de notre commune…

Et potentiellement très intéressante, cette rubrique qui permet à chaque Toutlemondais(e) qui le souhaite de partager son expérience, ses études et ses observations, son savoir-faire avec les autres.
Exemples : un récit de voyage, un conte, un poème, une proposition de devinettes, de mots croisés, d’étude sur les batraciens nocturnes et que sais-je encore !…

Bref, c’est à nous tous de donner à ce site sa singularité, sa vitalité qui lui permettra d’être vraiment différent des autres.

Ayons donc le réflexe de l’alimenter autant que faire se peut en évitant toutefois la polémique tendancieuse qui nuirait à l’esprit pour lequel il a été créé.

Pour finir, je voudrais féliciter la commission  « Communication » pour la mise en place de ce site et remercier plus particulièrement Mademoiselle Lucie ALBERTO qui l’a réalisé et Monsieur Gérard HAMON de sa contribution assidue.

 

Jacques BOU

Balayage de la voirie le MARDI 28 MARS 2017. Merci de ne pas stationner vos véhicules sur les trottoirs.
TOUTLEMONDE, un écrin de nature entre lacs et forêts
Toutlemonde

1 263 hectares 
1 208 habitants

 
Maire: Mr Jacques BOU

Envoyer_un_Mail
 02 41 55 02 16

toto

Le massif forestier

Tout près de nous, le massif forestier dit de Nuaillé-Chanteloup représente une surface boisée d’environ 2500 ha répartis sur le territoire de cinq communes : Chanteloup-les-Bois [1200 ha], Nuaillé [700 ha], Yzernay [400 ha], Mazières-en-Mauges [100 ha] et Toutlemonde [35 ha, au Bois Bouyer]. C’est un domaine privé, mais certains chemins communaux, balisés sur le terrain, en permettent un accès harmonieux à la population. Jadis divisé en haute et basse forêt séparées par les Landes de Gentil, il offre aujourd’hui, depuis le reboisement de ces dernières, un espace boisé ininterrompu de près de quinze kilomètres. À noter que sur les cartes, il porte fréquemment l’appellation de "Forêt de Vezins". Si le massif est entièrement étranger au territoire de cette commune, le secteur de Chanteloup fut en effet longtemps propriété du baron de Vezins.

Cliquer sur le lien ci-après pour télécharger le plan détaillé du massif forestier.

Plan du massif forestier.pdf

Cliquer sur le lien ci-après pour télécharger une fiche "Conseils aux promeneurs".

Conseils aux promeneurs.pdf

          Les essences          

Le massif est établi sur un sol argilo- schisteux. Deux essences dominent, le chêne rouvre et le pin maritime. Le charme, introduit pour sa capacité à rejeter de souche et à se développer en taillis, le bouleau, à la croissance rapide et dont l’écorce blanche éclaire les sous-bois, sont également fréquents. Il n’est pas rare, au milieu de ces espèces les plus répandues, de rencontrer des arbres à fruits sauvages : poiriers et pommiers sauvages, alisiers, néfliers, cormiers poussent ainsi en sous-étage dans les secteurs à dominante de feuillus.

 

Nèfle sauvage [carrefour des Quatre Seigneurs]

         Les étangs        

Les étangs de Péronne [36 ha] et des Noues [44 ha] constituent des points forts de l’activité touristique dans le massif. Ils sont propriétés de la ville de Cholet et ont été à l’origine conçus pour son alimentation en eau industrielle. En bordure de chemin communal, le petit étang de Cayenne est un domaine privé.

 

L'étang de Péronne

L'étang des Noues

          La faune            

Depuis les minuscules insectes jusqu’aux grands mammifères en passant par les papillons et les oiseaux, la faune sylvicole apparaît riche et variée. Cerfs, biches et chevreuils sont nombreux. Étudiez leurs mœurs, sortez de préférence au lever du jour ou à la tombée de la nuit, marchez en silence, vos chances de les rencontrer seront accrues. Au printemps, vous pourrez suivre à la jumelle les ébats amoureux de couples de grèbes huppés sur l’étang de Péronne. Et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le spectacle charmant d’une femelle portant ses petits sur son dos. L’hiver, ce sont les cormorans en livrée noire que vous pourrez observer à l’étang des Noues.

 

Grèbes huppés à la période des amours

           La flore          

Euphorbe d'Irlande

La flore est typique d’un massif forestier, où mousses et fougères règnent toujours en maîtres. Au printemps, une curieuse plante vert pâle, l’euphorbe d’Irlande [Euphorbia hyberna], est très fréquente sur les bords de la route. L’été, dans les allées humides, vous découvrirez l’orchis tacheté [Dactylorhiza maculata], une élégante orchidée sauvage. À l’automne enfin, les champignons abondent et les féeriques chapeaux des amanites tue-mouches égaient les sous-bois.

 

Féerique amanite tue-mouches

          L’histoire          

Situé au cœur de la Vendée Militaire, le massif forestier de Nuaillé-Chanteloup a conservé très présent le souvenir des Guerres de Vendée et l’on a pu écrire que "si l’on pressait son sol comme une éponge, il en jaillirait le sang des martyrs".


Cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger une fiche "Histoire" sur le massif forestier.


Un peu d'histoire.pdf

 

La chapelle du Cimetière des Martyrs [D196 - Yzernay]

«    mars    »
LMMJVSD

le 1 mars 2017 à Toutlemonde



  • Sécurité routière : Atelier Bonne conduite de 14h30 à 16h30 à la mairie

1
23

le 4 mars 2017 à Toutlemonde



  • Matinée travaux
  • Sécurité routière : Salon "se déplacer en toute sécurité" de 10h à 12h à la salle des sports - Entrée libre

ECOLE Matinée Travaux
Cliquez sur l'image ci-dessous pour la télécharger
suite
4

le 5 mars 2017 à Toutlemonde



  • Chant'appart à la Chimbaudière

5
6789

le 10 mars 2017 à Toutlemonde



  • Pétanque Loisirs : Assemblée générale à 20h30, salle du stade

Pétanque Loisirs : Assemblée générale
suite
10
1112
1314151617

le 18 mars 2017 à Toutlemonde



  • Boum des enfants, de 14h30 à 17h00
  • Boum de l'île aux enfants

BOUM DE L'ÎLE AUX ENFANTS
suite
18
19
20212223242526
2728293031
Davantage de massifs fleuris ?
Oui
Non
Ne sait pas

Dernier message:
le 10-02-2017 à 15h01

Discussion: drole ca