À découvrir dans les environs

À découvrir dans les environs

Le parc oriental de Maulévrier

Le parc oriental dans son habit d'automne

  

Le parc oriental de Maulévrier

À moins de 6 km de Cholet, le parc oriental de Maulévrier est un lieu de promenade agréable et des plus insolites. Jardin japonais de premier ordre, véritable musée végétal grâce à ses arbres exotiques, il est en outre orné d’éléments architecturaux provenant en grande partie de l’exposition universelle de Paris en 1900. Le parc est ouvert de mi-mars à mi-novembre (après-midi en basse saison, journée en juillet-août). Pour des visites régulières, optez pour une carte à l’année, incontestablement avantageuse en terme de tarif. Enfin, des visites de nuit sont organisées de mai à septembre.
www.parc-oriental.com

 

Le Puy du Fou

À une trentaine de kilomètres, Le Puy du Fou est un des fleurons du tourisme national. L’aventure a commencé il y a plus de trente ans, en juin 1977, dans un château du XVIIIème alors abandonné. Aujourd’hui, c’est par millions que les touristes affluent pour découvrir de jour Le grand parc et ses attractions, et pour s’émerveiller la nuit venue lors de La Cinéscénie, une immense fresque retraçant la vie d’une famille vendéenne à travers les âges.
www.puydufou.com

 

 

 

 

Les musées et monuments du Choletais

À quelque 10 km, Cholet est riche d’au moins trois musées. Leur visite est gratuite le samedi en basse saison. Le "Musée d’art et d’histoire", rue de l’Abreuvoir, fait une large place aux guerres de Vendée, et sa salle des généraux vendéens est incontournable. Le "Musée du textile", à la Rivière Sauvageau, rappelle que l'activité de tissage fut autrefois le fleuron de la région. C’est aujourd’hui le seul endroit où est encore fabriqué le célèbre Mouchoir rouge de Cholet. Quant au "Musée paysan de la Goubaudière", à Ribou, ce sont plutôt les activités et traditions rurales qu’il présente. Le "Jardin du Mail" et le "Parc de Moine" invitent à la flânerie en famille. Restent enfin pour les amoureux d’architecture les églises Notre Dame, Saint Pierre et le Sacré Cœur. Plus insolite, le quartier au dessus de la place de la Demi Lune recèle encore d’anciennes maisons de tisserands, aux caves en sous-sol caractéristiques.

À Saint-André-de-La-Marche, à une vingtaine de kilomètres, le "Musée des métiers de la chaussure" rappelle combien cette activité fut autrefois présente dans les communes des Mauges.
www.ot-cholet.fr

Autour du végétal

Chemillé [22 km] s’affirme Capitale des plantes médicinales en France. Récemment rénové, Camifolia est un jardin aménagé riche de quelque 350 espèces de plantes médicinales et aromatiques. Des journées "événements", des animations et des ateliers de formation y sont régulièrement organisés.
www.theatre-foirail-camifolia.com

Ouvert à Angers [65 km] en avril 2010, unique en Europe, Terra Botanica est un parc ludique et pédagogique consacré au végétal. Le végétal convoité, le végétal apprivoisé, le végétal mystérieux, le végétal généreux, un thème unique autour de quatre déclinaisons pour un nouveau-né qui aspire à devenir un must en matière de parc de loisirs.
www.terrabotanica.fr

 

Et pour les amoureux de nature

Enfin, à proximité immédiate, le massif forestier dit de Nuaillé-Chanteloup [Cf. article spécifique], les étangs de Péronne [9 km, Chanteloup-les-Bois] et des Noues [5 km, Cholet], les lacs de Ribou [8 km, Cholet] et du Verdon [8 km, Maulévrier - La Tessoualle] constituent d’agréables lieux de promenades en pleine nature.