IMPORTANT / risque incendie de forêt

Le Maine-et-Loire sera placé en vigilance “élevé” au risque de feu de forêt à compter de vendredi 11 juillet.
Considérant l’état de sécheresse de la végétation et les températures à venir, associées à des rafales de vent, le Préfet a décidé de prendre des mesures de restrictions d’accès et d’activités dans les forêts et leur bande des 200m à compter du vendredi 11 juillet à 12h jusqu’au mardi 15 juillet inclus, à ce stade. Vous trouverez ci joint l’arrêté correspondant.
Ces mesures impliquent notamment l’interdiction des feux d’artifice dans la bande des 200m des bois et forêts de plus de 50 ares. Les spectacles pyrotechniques dont la zone de tir chevaucherait la bande des 200 mètres doivent être:
– déplacés,
– reportés
– ou annulés.
En cas de déplacement, le rayon de la nouvelle zone de tir devra donc se situer en dehors de la bande des 200m, sans remettre en cause les autres conditions de sécurité étudiées lors de l’instruction et après validation du service instructeur.
Considérant l’état de sécheresse de la végétation, il convient, dans la mesure du possible, de reporter les autres spectacles non interdits à une période moins exposée au risque de feu. Si ces derniers ne peuvent l’être, il sera alors nécessaire de renforcer la défense extérieure contre l’incendie. Les organisateurs devront tenir compte des consignes de préventions suivantes ; mesures qui ont été communiquées par le Préfet ce mercredi 09 juillet :
– garantir un fauchage de la zone de tir
– déployer des moyens de lutte adaptés au risque tels que des tonnes à eau ou renforcer le nombre d’extincteurs à eau judicieusement répartis.
– assurer une sensibilisation du public par affichage sur les risques de départ de feu
– veiller à l’accès des secours
– assurer une surveillance accrue pendant le tir
– veiller au nettoyage de la zone de tir à la fin du spectacle pyrotechnique pour collecter tous les déchets et résidus de tir
Merci à tous pour votre vigilance