Marché et expo 14 janvier

Marché et expo 14 janvier

Notre marché mensuel se déroulera le 14 janvier. Nous accueillons une nouvelle commerçante depuis décembre, Marie de la ferme Un grain de folie de St Hilaire du Bois. Sa spécialité, la volaille BIO.

Nous mettons en avant ce mois-ci sur l’affiche Erwan le bouquiniste avec son commerce unique dans la région. N’oubliez-pas notre rémouleur qui affûte sur place « tout ce qui coupe ». Autres commerçants présents : primeurs fruits et légumes, huîtres et crustacés, champignons et légumes bio, foodtruck réunionnais, artisan savons bio, bar de la commune, artisan du monde, nos spécialistes de la laine, de la couture et de la mercerie, les créatrices artistiques locales et le stand de l’association « Ensemble contre la SLA (maladie de Charcot). D’autres nouveaux stands arriveront prochainement.

Une exposition assez exceptionnelle vous est proposée par l’association « La Culture vous veut du bien » le dimanche matin 14 janvier pendant le marché mensuel. Venez découvrir le travail de Philippe Edern, un toutlemondais grand spécialiste de la maquette. Il sera accompagné pour cette exposition par Dominique Rousseau de Cholet et Stéphane Guibert de Maulévrier. 

Présentation de Philippe Edern : 

J’ai 54 ans, je fais de la maquette depuis mes 10/12 ans. Je suis passionné d’histoire depuis toujours et le montage de maquettes me permet de faire vivre l’histoire. Au début je faisais surtout des avions et véhicules militaires de la seconde guerre mondiale. 

Ces maquettes sont à l’échelle 1/72 (c’est-à-dire 72 fois plus petit que la taille réelle). Il existe plusieurs échelles : du 1/8 au 1/700. Le 1/72 est un bon compromis entre le prix et le stockage des maquettes. De plus beaucoup de maquettes d’avions et véhicules militaires sont au 1/72, ce qui n’est pas forcément le cas dans d’autres échelles.   

Après une pose durant mes études, j’ai redémarré le montage des maquettes au début des années 90, j’ai fait partie du Maquettes Club Des Mauges (club de Cholet) pendant 15 ans (comme mes 2 autres collègues). Nous avons organisé plusieurs expositions à La Meilleraie (ou je m’occupais du concours) et participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger.   

Depuis ces années-là, je me suis concentré sur les blindés seconde guerre mondiale et moderne, car il faut pas mal de documentation pour construire les maquettes. Je pars souvent d’une photo, il faut situer la maquette au bon endroit, à la bonne époque avec la bonne couleur.   

Un gros avantage (ou inconvénient) à faire des maquettes : on avance a son rythme, moi je démarre plusieurs projets à la fois, certaines semaines je ne construis rien, et certains jours, j’y passe 2 ou 3 h. 

Dominique fait des véhicules blindés au 1/72 et des sous-marins au 1/350. Stéphane fait aussi des véhicules militaires au 1/72, des avions au 1/48 et des bateaux. 

Mairie de Toutlemonde pendant le marché Dimanche matin 14 janvier de 8h30 à 12h30