Le massif forestier

Le massif forestier

Plan du massif forestier de Nuaillé Chanteloup

Tout près de nous, le massif forestier dit de Nuaillé-Chanteloup représente une surface boisée d’environ 2500 ha répartis sur le territoire de cinq communes : Chanteloup-les-Bois [1200 ha], Nuaillé [700 ha], Yzernay [400 ha], Mazières-en-Mauges [100 ha] et Toutlemonde [35 ha, au Bois Bouyer]. C’est un domaine privé, mais certains chemins communaux, balisés sur le terrain, en permettent un accès harmonieux à la population. Jadis divisé en haute et basse forêt séparées par les Landes de Gentil, il offre aujourd’hui, depuis le reboisement de ces dernières, un espace boisé ininterrompu de près de quinze kilomètres. À noter que sur les cartes, il porte fréquemment l’appellation de "Forêt de Vezins". Si le massif est entièrement étranger au territoire de cette commune, le secteur de Chanteloup fut en effet longtemps propriété du baron de Vezins.

Cliquer sur le lien ci-après pour télécharger le :

Plan détaillé du massif forestier

Cliquer sur le lien ci-après pour télécharger la fiche :

Conseils aux promeneurs

Les essences

Le massif est établi sur un sol argilo- schisteux. Deux essences dominent, le chêne rouvre et le pin maritime. Le charme, introduit pour sa capacité à rejeter de souche et à se développer en taillis, le bouleau, à la croissance rapide et dont l’écorce blanche éclaire les sous-bois, sont également fréquents. Il n’est pas rare, au milieu de ces espèces les plus répandues, de rencontrer des arbres à fruits sauvages : poiriers et pommiers sauvages, alisiers, néfliers, cormiers poussent ainsi en sous-étage dans les secteurs à dominante de feuillus.

Nèfle sauvage - Carrefour des Quatre Seigneurs

Les étangs

Les étangs de Péronne [36 ha] et des Noues [44 ha] constituent des points forts de l’activité touristique dans le massif. Ils sont propriétés de la ville de Cholet et ont été à l’origine conçus pour son alimentation en eau industrielle. En bordure de chemin communal, le petit étang de Cayenne est un domaine privé.

L'étang de Péronne

L'étang des Noues

La faune

Depuis les minuscules insectes jusqu’aux grands mammifères en passant par les papillons et les oiseaux, la faune sylvicole apparaît riche et variée. Cerfs, biches et chevreuils sont nombreux. Étudiez leurs mœurs, sortez de préférence au lever du jour ou à la tombée de la nuit, marchez en silence, vos chances de les rencontrer seront accrues. Au printemps, vous pourrez suivre à la jumelle les ébats amoureux de couples de grèbes huppés sur l’étang de Péronne. Et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le spectacle charmant d’une femelle portant ses petits sur son dos. L’hiver, ce sont les cormorans en livrée noire que vous pourrez observer à l’étang des Noues.

Grèbes huppés à la période des amours

La flore

La flore est typique d’un massif forestier, où mousses et fougères règnent toujours en maîtres. Au printemps, une curieuse plante vert pâle, l’euphorbe d’Irlande [Euphorbia hyberna], est très fréquente sur les bords de la route. L’été, dans les allées humides, vous découvrirez l’orchis tacheté [Dactylorhiza maculata], une élégante orchidée sauvage. À l’automne enfin, les champignons abondent et les féeriques chapeaux des amanites tue-mouches égaient les sous-bois.

Féerique amanite tue-mouches

Euphorbe d'Irlande

L'histoire

Situé au cœur de la Vendée Militaire, le massif forestier de Nuaillé-Chanteloup a conservé très présent le souvenir des Guerres de Vendée et l’on a pu écrire que "si l’on pressait son sol comme une éponge, il en jaillirait le sang des martyrs".

Cliquer sur le lien pour télécharger une fiche sur le massif forestier :

Histoire

La chapelle du Cimetière des Martyrs [D196 - Yzernay]